L'Association

L'Association Willy Maywald créé en 1986 a pour objectif la conservation, la gestion et la diffusion des archives photographiques de Willy Maywald.

Né en 1907 à Clèves (Kleve) en Allemagne, Willy Maywald commence sa carrière de photographe comme assistant de Harry Meerson a Paris en 1932 et ouvre son propre studio dès 1934 à Montparnasse, spécialisé en portraits, reportage et mode. Avant la guerre, il publie son travail dans des revues comme Verve et participe à des expositions notamment avec Dora Maar.

 

Interrompue par le second conflit mondial, sa carrière reprend dès 1947, date à laquelle il photographie les premiers modèles de Christian Dior dont il devient un des photographes attitré.

Elle se poursuivra jusqu'au milieu des années 1970 et parallèlement à ses occupations d'avant-guerre, il photographiera aussi bien les artistes, qui sont souvent ses amis, dans leurs Ateliers, que les comédiens au cours de leurs spectacles.

 

L'Association Willy Maywald a procédé à l'inventaire des archives estimé à environs 120000 négatifs. Une photothèque est à la disposition des chercheurs sur rendez-vous.

A partir de la richesse du fond, elle organise des expositions itinérantes: «Willy Maywald et la Mode», «Autour de Jean Cocteau», «Portraits D'Artistes», «Dans les Coulisses»... et elle participe à des expositions de groupe dans le monde entier.

 

L'Association propose également des tirages pour l'iconographie de livres ou d'articles de presse.

Elle fait réaliser par un laboratoire parisien des tirages de grande qualité avec tampon sec de l'Association Willy Maywald d'après le négatif original.
Riche de ce fond qui a observé près de cinquante ans de vie intellectuelle, créatrice et artistique à Paris, l'Association Willy Maywald est une source incomparable pour qui s'intéresse à la période qui va des années 30 et se poursuit après-guerre jusqu’en 1970
.

 

 

En résumé:

 

•  Après le décès de Willy Maywald en mai 1985 à Paris, l'Association Willy Maywald a été créé à Maisons-Laffite début 1986.

 

  Sa mission a pour but de perpétuer l'oeuvre artistique et la mémoire de WM et que son oeuvre ne tombe pas dans l'oubli dans le futur.

 

•  L'archive a été estimé à 12000 négatifs (la plus grande partie en 6x6- N&B et Couleur)

    Une photothèque a été créé parallèlement dès le début de notre travail.

 

•  L'Association s'occupe de la préparation d'expositions thématiques, des catalogues, des publications et de la presse.

 

•  Les lieux de vie et de création de Willy Maywald: Allemagne (son enfance) - La France avant-guerre de 1931 à 1939 - La Côte d'Azur

   (Cagnes-sur-mer) jusqu'en Septembre 1942 - La Suisse (fin 42 à 46) et retour en France jusqu'à sa mort..

 

•  Pont fort de l'archive: L'avant guerre à Paris, le quartier de Montparnasse avec ses bistrots, les artistes et leurs ateliers, la danse, les         

    scènes de rue, la mode et le reportage de L'exposition universelle de 1937.

 

•  Les Thèmes: La vie culturelle (théatre et cinéma, artistiques, et personnalités), la vie rurale, portraits, architecture et décoration, les voyages

   (Italie, Espagnes, Algérie, Maroc...).

.

 

.

© 2017 Association Willy Maywald - ADAGP Paris